Critique: Angel Beats!

Je pense à “Madoka Magica”, “Serial Experiments Lain” ou “Paranoia Agent” et ceci passe dans ma tête: comment peut exister une telle merveille dans un anime d’uniquement 12 ou 13 épisodes? Créer un bon produit de courte durée (aux alentours de 4h) dans ce moyen n’est pas du tout facile, et cependant, il y en a qui réussissent. Puis, il y a ceux qui restent entièrement gaspillés à cause du manque d’espace (“Another”) et sont amusants, mais n’arrivent pas au point d’être bons.

Avec “Angel Beats!”, il m’est arrivé quelque chose d’étrange, et c’est que je suis resté dans un point intermédiaire entre l’amusement ressenti avec “Another” et la fascination transmise par “Madoka Magica”. Avec sa courte durée, beaucoup des termes dans l’histoire sont racontés de façon maladroite ou sont directement ambigus, et ceci fait que l’oeuvre perd beaucoup de points pour cette simple raison: l’ambiguïté est un concept à éviter n’importe quoi qu’il arrive et doit être remplacé par la subtilité dans le cas d’en avoir besoin.

Si “Another” me semblait gâché, “Angel Beats!” a été pour moi encore plus laissé de côté, parce qu’on nous présente une intrigue extrêmement intéressante et reste à la fin dans un “ce qui aurait pu être”. Nous connaissons un tas de personnages, beaucoup d’entre eux des clichés et d’autres intéressants, et on nous met une très belle musique pour penser que ce qui se passe est dramatique et triste.

Et laissez-moi vous dire quelque chose: ce-n’est-pas-le-cas.

“Angel Beats!” péche à tout moment de penser que ce qu’il transmet est entièrement émotionnel alors qu’en vrai il ne s’agit que d’un faux espoir et ne nous raconte pas les choses comme il devrait. Il passe à l’action de façon très répétée et dans quelques occasions sans aucun sens, et ceci lui fait perdre un peu sa couleur. En plus, quelle profondeur ont ses personnages au-delà de leur passé? Pas beaucoup, et ceci n’est pas dû à la courte durée de l’anime (même si dans le cas d’avoir été plus long, ça aurait été différent), mais plutôt au fait de mettre dans l’écran tant de noms dans un seul groupe et faire semblant qu’ils sont tous… intéressants. [Spoilers] Et puis, à la fin, ceci reste en rien lorsqu’ils disparaissent tous avant l’épisode final… d’un coup.

Il s’agit d’une intrigue d’action résolue dans peu de termes, et je la ressens un peu forcée. Elle a un ton humoristique qui m’a particulièrement plu, et l’intrigue, comme je dis, est très intéressante, mais à aucun moment on exploite son vrai potentiel, et je doute que je me rappelle de cet anime justement pour son drame humain aussi mal expliq…

Attendez, que dis-je?

Je sais que je me plains trop et il est l’heure d’être entièrement honnêtes. S’il y a quelque chose qui m’a émerveillé dans “Angel Beats!”, c’est la façon dont il touche le drame humain justement. Même avec tous les mauvais trucs que j’ai raconté, on nous présente des personnages avec un passé très cru et foutu: une qui voit ses soeurs et frère être tués devant elle, dans sa propre maison; une autre morte d’une contusion cérébrale lors d’une discussion entre ses parents; l’autre qui veut être un médecin et voyage en train alors qu’il est renversé et reste enfermé dans un tunnel, et il meurt déshydraté et blessé dans le moment-même où l’on vient les sauver. Et oui, ce sont des drames qui, plus ou moins forcés dans cette oeuvre, peuvent arriver à n’importe qui, et font que nous nous identifions non avec leurs personnalités ou buts, mais avec leurs histoires.

[Spoilers] En parlant de buts, suis-je le seul qui pense avoir retenu quelques références à Final Fantasy IX ou deviens-je fou? La façon dont quelques (surtout un en particulier) se prennent à leurs vies et à être Dieu m’a beaucoup rappellé à ce que Final Fantasy IX racontait avec Kuja, et puis à la fin, on accepte le fait qu’on soit mort et on passe dans une meilleure vie (tous sauf un). En plus, dans l’épisode 5 (je pense), on nous présente une scène entièrement crue d’action et sous la pluie qui m’a facilement fait penser à la fin du premier disque de Final Fantasy IX avec une esthétique très ressemblante.

[Spoilers] Et s’il y a quelque chose de plus qui m’a fasciné dans cet anime, je dirais qu’il s’agit de Kaneda et de la fin. Long Story Short, Kaneda est un personnage qui, à nouveau, est mal exploité, mais qui a une intrigue très intéressante pas à cause de son passé, mais à cause de son présent: dû au fait que ceux qui arrivent dans ce post-monde disparaissent avec le temps, elle reste à l’écart en solitude pour éviter de faire des amis et de ressentir cette douleu. Ceci “se développe” (ambiguïté à nouveau) avec Otonashi et une intrigue amoureuse apparaît. À la fin, dans une épisode aussi tranquille et émotionne qui me fait oublier tous les mauvais aspects de cet anime (même si je n’ai pas versé une seule larme), ceci explose lorsque tous les autres ont disparu et ils restent seuls. Otonashi est dévoilé comme le donneur de son coeur à Kaneda une fois mort (un papier qu’iil avait signé en mourant) et Kaneda comprend que pour disparaître, elle doit le remercier et savoir qu’il l’aime. Et voici la chose: Kaneda disparaît, Otonashi reste entièrement seul dans ce monde pour aider les autres à supérer leurs morts (sa vocation en vie comme médecin) et vous devez l’accepter et l’avaler. Je dis ça, je dis rien.

Oui, “Angel Beats!” est gâché, mais il est pour moi quelque chose de plus qu’un simple anime: il est une rapproche très intéressante au sujet de la vie et de la mort (jamais au niveau de Final Fantasy IX, pour donner l’exemple le plus proche) qui même étant mal exploité, laissé son sujet très clair et réussit certain intérêt. Peut-être je suis un anticonformiste ou trop conformiste, mais je ne regrette absolument pas d’avoir tout regardé d’un coup et de m’être couché à 4h du matin.


Responder

Por favor, inicia sesión con uno de estos métodos para publicar tu comentario:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s