Métrage

Quels sont les différents types de métrage ? Nous en avons trois :

  • Le court-métrage : Tout métrage d’une durée, souvent, inférieure à 30 minutes. En France, un film peut être considéré comme court-métrage jusqu’aux 60 minutes. Ils sont très souvent moins coûteux en termes d’argent et de temps pour être tournés.
  • Le moyen-métrage : Tout métrage d’une durée entre les 30 et les 60 minutes. En France, le terme n’est évidemment pas reconnu car le court-métrage va déjà jusqu’à 60 minutes à la base.
  • Le long-métrage : aussi appelé « feature film » en Anglais, le long-métrage est ce que la plus grande partie de nous connaissons comme les vrais films. Ce sont tous ceux qui excèdent les 60 minutes. Une majorité des productions hollywoodiennes, américaines et même européennes ont un standard qui va de 90 minutes jusqu’à 150. Les films plus longs que trois heures deviennent déjà rares.

Remarque personnelle : Ceci n’est que, en effet, un standard. À mon avis, un film ne devrait pas être limité par la durée. Pourquoi un film ne peut-il pas durer dix heures ? Ceux-ci sont très rares, mais le cinéma ne devrait pas être contraint dans ce sens.